Documentaire sur les pêcheurs de Lamèque et Miscou
http://www.capacadie.com/acadienouvelle/detail.cfm?id=143507 2006/07/11
La beauté et la dignité d'un dur métier
Marie Edith Roy - Journal L'Acadie Nouvelle - 11 juillet 2006

TRACADIE-SHEILA - Raynald Basque tourne depuis quelques semaines un documentaire sur les pêcheurs des îles de Lamèque et Miscou avec le cinéaste français Arthur Lamothe.

Avec ce documentaire, les productions Cojak désirent remonter à la genèse de l'histoire de la pêche dans cette région de la Péninsule acadienne.
"Lamèque et Miscou étaient autrefois reconnues pour la qualité de leurs poissons, surtout la morue. Cet endroit comporte beaucoup d'histoires avec, notamment, la venue des Vikings et des Basques", explique Raynald Basque, coréalisateur et coscénariste du projet.

Depuis quelques semaines, lui et Arthur Lamothe ont entamé le tournage de différentes scènes visant à survoler l'industrie de la pêche. Ils ont été à la pêche au crabe, au homard et à la morue. Ils ont visité quelques usines de poisson et ont filmé des images à la bénédiction des bateaux, dimanche, à Shippagan. Le documentaire sera finalisé au mois d'août.

"Nous voulons surtout faire parler les vieux pour qu'ils racontent leurs histoires", lance M. Lamothe, âgé de 78 ans.

Celui-ci voue une grande admiration pour les pêcheurs.

"J'aime capter, magnifier la vie des gens. Ce documentaire est un hymne à l'Acadie."

"Notre but commun, c'est de faire la Rédemption de l'industrie. De nos jours, on parle beaucoup des problèmes qu'elle rencontre et de la violence, mais nous ne touchons pas à cet aspect. Nous voulons montrer la poésie, la beauté et la dignité du métier de pêcheur", renchérit M. Basque.

Monsieur Lamothe a immigré au Québec en 1953. Il a oeuvré comme recherchiste et scénariste à l'Office national du film du Canada. En 1965, il a fondé la Société générale cinématographique et, par la suite, Les Ateliers audiovisuels du Québec. Ces deux organismes ont produit des films à caractère social et politique.

M. Lamothe a réalisé un film considéré comme un classique de la cinématographie québécoise, soit Bûcherons de la Manouane, en 1962. Il a également réalisé Chronique des Indiens du Nord-Est du Québec, Mémoire battante, La conquête de l'Amérique, etc.

Le cinéaste est reconnu pour son engagement à l'égard des autochtones. Pionnier du cinéma ethnographique, il a immortalisé sur pellicule un trésor de renseignements sur la culture et le peuple innu: vie traditionnelle, passage au monde moderne, dépossession, refus de l'assimilation, revendications identitaires et politiques.

Raynald Basque se dit honoré de travailler avec le cinéaste qui a à son actif plus de 200 productions.

"C'est M. Lamothe lui-même qui a commandé la chanson Mon Pays à Gilles Vigneault", souligne-t-il.

Le documentaire sur les pêcheurs des îles de Lamèque et Miscou devrait sortir en mars 2007 sur TV5.