Festival présence autochtone de Montréal du 10 au 21 juin 2004
2004/06/22
Le festival Présence autochtone de Montréal, dédié à la culture amérindienne sous toutes ses coutures a rendu hommage au cinéaste Arthur Lamothe, qui présentait cette année des documents inédits en première mondiale, de son encyclopédie audiovisuelle de la culture innue. Le festival lui a aussi remis son prix hommage,une sculpture de l'artiste Mattiusi Iyaituk.Les neuf documents inédits qu'il a présentés à l'occasion de cette quatorzième édition rendent compte de l'imposante somme d'archives cinématographiques sur la nation amérindienne que représente son oeuvre.

Voici quelques uns des nouveaux documentaires:

SCAPULOMANCIE :Le vieux chef Innu Mathieu André enseigne à son petit-fils cette pratique divinatoire qui permet de localiser le caribou au moyen des os de cet animal.


PENAMESH MACKENZIE : Penamesh McKenzie évoque des prodiges, des événements merveilleux et magiques qu’elle a vécus durant son existence de femme nomade.


FABRICATION DE LA RAQUETTE : Avec Grégoire Gabriel de la réserve de Matimekosh, nous suivons, depuis la coupe d’un petit bouleau, la fabrication d’une paire de raquettes.


PEMMICAN : Mathieu André pile des morceaux de viande séchée de caribou qui serviront à la fabrication du pemmican. Pierre McKenzie raconte une légende sur la vie du Carcajou.



ÉCRASAGE DES OS : Pierre McKenzie, tout en pilant rotules, bassins et fémurs de l’animal nourricier, continue à parler du Carcajou légendaire.


RITUELS CHRÉTIENS ET CHAMANIQUES : Au bord de la Natashquan, sur un canot renversé, messe de la Fête du saumon. Puis, Michel Grégoire nous relate les rituels chamaniques du Kushapatshekan, la Tente tremblante, pendant qu’on prépare le repas.


TENTE TREMBLANTE

LA MACAZA III : Au Collège Manitou à La Macaza, le grand chef Mohawk, Andrew Delisle et George Manuel, président de la Fraternité des Indiens du Canada, montent un réquisitoire sévère sur le Mi-nistère des Affaires Indiennes et du Nord Canadien.


LA MACAZA IV : (Suite de l’épisode précédente), Frank Mackay, de l’Union des Indiens du Manitoba, intervient à son tour avant que des représentants gouvernementaux prennent la parole. Puis, repas en commun ponctué de rituels, de chants et de danses.


LINGUISTIQUE MONTAGNAISE : Le père Lapointe, docteur es lettres, curé de Nutashquan, illustre le système des langues algonquiennes (dont l’Innu est une variante) et montre les liens qui existent entre structure linguistique et mode de pensée.